Le spécialiste de l'aquathermie
( géothermie sur nappe phréatique ) en île de France

Installateur en géothermie agréé Qualipac 2015






 

France Geothermie a été leader du marché des PAC géothermiques durant les années 2005-2010 avant de déposer son bilan à la suite du retournement du marché de 2008.

De nombreuses instalaltions France géothermie, notamment de la gamme Isara, commencent à tomber en panne et ne peuvent souvent pas être réparées.

L'une des causes principales des pannes des PAC France géothermie sur nappe est l'absence d'échangeur intermédiaire entre la pompe à chaleur France géothermie et la nappe phréatique.

L'absence d'une maintenance régulière et la pose de filtre sous-dimensionnés sur l'eau provenant de la nappe préatique provoquent le percement du tamis du filtre et laisse passer des impuretés ( fines, sable, petits graviers,...) vers l'échangeur de la PAC qui n'est pas conçu pour résister à ce type d'agression.

La pression trop forte dans le circuit nappe est également responsable de cette anomalie en soumettant l'échangeur à de fortes contraintes mécaniques. Ce phénomène est dû à un mauvais dimensionnement de la pompe de forage par rapport aux besoins de la PAC et une pression trop forte lors des phases de démarrage et d'arrêt de la PAC ( coup de bélier ).

Avec le temps l'action soit chimique soit mécanique du passage de l'eau dans l'échangeur à plaques de la PAC France géothermie perce cet échangeur et provoque l'introduction d'eau dans le circuit frigorifique. Cette eau pénètre dans le compresseur de la PAC et le détruit définitivement, rendant la PAC inutilisable. Le coût de la réparation, quand elle est possible, étant souvent proche du prix d'une PAC neuve, il est préfèrable de changer la PAC d'autant plus que les produits France Géothermie ne sont plus fabriqués depuis le dépôt de Bilan en 2011 de la société.

Aquathermie.fr remplace régulièrement des PAC France géothermie hors service ( par du matériel d'une autre marque ) en rectifiant les points faibles de ces installations afin de garantir la pérennité de l'investissement réalisé :

* Pose d'un filtre tamis de grande capacité sur l'échangeur.

* Adaptation de la pression de la pompe de forage pour ne pas endommager l'échangeur.

* Pose de vase d'expansion sur le circuit nappe si pompe de forage trop puissante.

* Pose systématique d'un échangeur intermédiaire inox entre la PAC et la nappe phréatique.

Avec ces précautions conjugées avec une maintenance régulière les installations sont taillées pour durer plusieurs dizaines d'années.

 

De plus la garantie de certains constructeurs que nous installons vous couvre durant 5 années en cas de défectuosité d'une pièce. ( CIAT par exemple sur les gammes AGEO + ).

Comme les anciennes installations France Géothermie disposent déjà des arrivées et retours vers les forages ( sur nappes, sondes verticales , sondes horizontales ), des arrivées et protections électriques requises et des arrivées et départs vers les émetteurs de chauffage ( radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs ), le coût du remplacement de la pompe à chaleur France géothermie est bien moins important que le coût de l'instalaltion initiale ( jusqu'à 50 % de moins avant déduction d'éventuels crédits d'impôts ).

Par ailleurs, si l'installation de votre pompe France géothermie a plus de 5 ans, vous pouvez bénéficier à nouveau du crédit d'impôts ( jusqu' à 5 000 euros de crédit d'impots en 2014 ).

Le remplacement de votre pompe à chaleur France géothermie vous donne droit également à des certificats d'économie d'énergie qui peuvent monter jusqu'à 500-600 euros sous forme de bons d'achats dans des hypermarchés.

En mettant bout à bout tous ces avantages, le coût du remplacement d'une PAC France géothermie peut descendre en dessous de 12 à 13 000 euros tout compris pour une pompe d'une puissance de 15 KW par exemple ( maison de 150 mètres carrés moyennement isolée et jusqu'à 250 mètres carrés pour une maison très bien isolée ).

Le remplacement peut bien évidemment s'appliquer à tout type de pompe à chaleur autre que celles de la marque France géothermie puisque les pompes que nous installons disposent de leur propre régulation avec une sonde extérieure et une sons d'ambiance : Elles sont donc totalement indépendantes de l'ancienne installation.

Nous installons des pompes à chaleur en géothermie qui vont de 7 KW à plus de 1 000 KW de puissance calorifique et réversibles en mode froid pour certaines d'entre-elles.

Alors n'hésitez pas à nous consulter pour vos projets de remplacement de votre ancienne pompe à chaleur, quelle que soit sa marque.